Nouveaux animaux de compagnie (N.A.C.)
Vous êtes de plus en plus nombreux à compter parmi vos compagnons des lapins, des furets, des rats, des cochons d’indes.
La prise en charge médicale et chirurgicale des nouveaux animaux de compagnie (NAC) n’a cessé de s’améliorer et constitue aujourd’hui un domaine à part entière de la médecine vétérinaire.
Pour quelles raisons présenter votre animal en consultation :
A la clinique vétérinaire Gar'o chat, ces animaux ont accès à tous les examens de pointe dont la radiographie, l’échographie, mais également les analyses sanguines.
Au même titre que les chiens et les chats, nous recevons vos compagnons pour des consultations de médecine et de chirurgie générale
- Pour une vaccination (myxomatose et VHD chez le lapin ; maladie de Carré chez le furet). A cette occasion, de précieux conseils vous seront donnés pour garder le plus longtemps votre compagnon en bonne santé.
- Pour une chirurgie de convenance : La stérilisation est fortement indiquée chez les lapines qui sont sujettes aux tumeurs utérines mais également chez les furettes qui présentent un risque élevé d’aplasie médullaire lorsqu’elles ne sont pas stérilisées. Chez le furet, la castration est conseillée pour limiter son odeur et réduire son éventuelle agressivité. La stérilisation peut être chirurgicale ou chimique (par implants antihormonaux).
- Pour des problèmes respiratoires. La petite taille des nouveaux animaux de compagnie les rend très vulnérables. Un simple rhume peut rapidement devenir grave voire mortel et une prise en charge rapide est donc nécessaire.
- Pour des problèmes digestifs. Toute perte d'appétit notamment chez le lapin peut avoir des conséquences dramatiques et engendrer un arrêt du transit, il ne faut pas attendre et consulter au plus vite.